C.C.A.S.

Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS ? Qu’y a-t-il derrière ces initiales ? « Centre Communal des Actions Sociales », comme il y en a dans toutes les communes.
Certes mais encore ? Des femmes et des hommes (souvent plus de femmes que d’hommes) qui considèrent que faire société c’est à la fois pouvoir compter sur les autres et leur être utiles. S’il est une émanation du Conseil municipal, il est composé pour moitié d’habitants qui ne sont pas des élus mais qui se sont volontairement associés.
Les membres du CCAS disent que cet engagement demande de la compréhension, du temps, de l’énergie et de l’inventivité et aussi « l’apport de compétences issues de professions ». Nous leur devons l’organisation de la randonnée pédestre ou cyclable de Septembre, la vente des brioches, le repas des aînés, le concours de tarot en Janvier, parfois des soirées spectacles comme au printemps dernier sous chapiteau, l’aide aux associations alimentaires de Tournus dans la mesure où l’accès y est plus discret que sur place (en ville on est souvent plus à l’aise) , l’aide à une famille de réfugiés ou le coup de pouce financier à un jeune de la commune pour préparer un diplôme. Toutes ces prestations sont auto-financées grâce à une activité suffisamment dynamique.
Présidé par la Maire Christine Bourgeon (c’est la loi) le CCAS de Mancey est composé de Marianne Coulas, Fabienne Dauvergne, Isabelle Pageault, Robert Leboeuf, Michael Littfass pour le Conseil Municipal et de Jean-Christophe Guillet, Renée Leboeuf, Mireille Littfass, Delphine Robbe, Bernadette Simonin pour les volontaires. Sans compter les « coups de mains » en fonction des actions menées.

Tél : +33 3 85 51 02 07
Mail : mairie.mancey@orange.fr
Adresse : 17A route du Col des Chèvres Dulphey 71240 Mancey