Le Conseil d’habitants

En novembre 2016, à l’initiative de quelques habitants, naissait le conseil d’habitants de Mancey.  Rappelons ses objectifs :
Donner la parole à tous les habitants, leur permettre de s’informer et de débattre sur les sujets qui concernent leur vie et construire des projets communs en liaison avec les élus. Dire ce que l’on attend de la municipalité, être plus forts pour se faire entendre y compris au-delà du périmètre de la commune : communauté de communes, département, région, Etat. Consolider les liens entre les habitants et développer l’esprit d’entraide.
Cette assemblée est indépendante, en dehors de toute appartenance, de tout clivage et de tout pouvoir institutionnel. Elle n’est pas une commission municipale. Elle exerce une activité délibérative. Dans ces assemblées, les élus sont non seulement conviés mais sont des participants actifs. C’est une originalité, une manière concrète de développer la démocratie.

Le conseil d’habitants se réunit environ toutes les 6 semaines. De nombreux sujets ont été abordés : l’arrivée de la fibre optique, la voirie, le budget municipal, les ordures ménagères, la pyrale du buis. Des actions conjointes avec d’autres communes ont contribué à faire échouer le projet d’hypermarché à Tournus. Un collectif d’alerte a été créé pour s’opposer aux compteurs Linky qui compte une trentaine d’adhérents de plusieurs communes. Sur chacun des sujets, des groupes de travail sont mis en place sur la base du volontariat. Ils recherchent l’information et préparent les débats. Le fonctionnement est collégial avec une rotation des responsabilités. A chaque séance il y a un modérateur et un secrétaire différents. Ce fonctionnement a permis d’élargir le nombre de personnes qui prennent la parole.

Lors de sa réunion du 12 Décembre 2017, le conseil d’habitants a fait un bilan d’un an de fonctionnement.
Parmi les sujets de satisfaction :
– Des habitants d’opinions différentes se rencontrent et travaillent ensemble sur des projets communs, au-delà de leurs intérêts individuels et de leurs divergences.la convivialité a grandi dans le village.
– Ils sont moins « extérieurs » et « consommateurs » des services municipaux. Ils se sentent plus responsables de la vie de leur commune
– Le Conseil est reconnu comme un moyen de s’informer, de débattre et d’agir.

Parmi les choses à améliorer et les projets :
– Créer les conditions pour que les débats et décisions sur les questions locales soient davantage suivis d’effets.
– Développer nos échanges avec le conseil municipal
– Aborder des sujets communs avec Boyer, Vers, Jugy…
– Dynamiser les groupes de travail
– Améliorer et structurer le fonctionnement et la communication.

 
Compte rendu du conseil d’habitants du 22 octobre 2019
Compte rendu du conseil d’habitants du 10 septembre 2019 / Questionnaire de consultation des habitants de Mancey dans le cadre de la mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du 20 Septembre au 20 Octobre 2019
Compte rendu du conseil d’habitants du 2 juillet 2019 / Synthèse consultation sécurité routière Mancey 2019
Compte rendu du conseil d’habitants du 14 mai 2019
Compte rendu du conseil d’habitants du 2 avril 2019
Compte rendu du conseil d’habitants du 15 janvier 2019
Compte rendu du conseil d’habitants du 13 novembre 2018
Compte rendu du conseil d’habitants du 18 septembre 2018
Compte-rendu du conseil d’habitants du 3 juillet 2018
Compte-rendu du conseil habitants du 29 mai 2018
Compte-rendu du conseil d’habitants du 24 avril 2018
Compte-rendu du conseil habitants du 18 mars 2018
Compte-rendu du conseil habitants du 30 janvier 2018