Villages ruraux : notre futur nous concerne !
Vous êtes invités à la Conférence de presse
organisée par l’Assemblée des Habitants de Mancey
Mardi 16 novembre à 11h à la Salle des fêtes
Comme vous le savez, depuis plus d’un an, des discussions sont menées dans tous les villages de la ComCom en vue de l’élaboration du Plan d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).
L’Assemblée des habitants a saisi cette opportunité pour demander que les projets issus de la consultation faite dans notre village en 2019 soient pris en compte dans le prochain plan d’urbanisme.
Aujourd’hui, alors que plus de la moitié des mancillons ont participé à l’élaboration de projets pour leur village, projets qui supposent d’avoir les terrains nécessaires, et alors que la région Bourgogne-Franche-Comté a valorisé cet engagement en choisissant notre commune comme « Village du Futur », nos choix communs se heurtent à un fonctionnement hypercentralisé des décisions : comme les habitants d’un grand nombre de villages ruraux, nous sommes mis à l’écart des décisions qui nous concernent.
Bientôt, les citoyens n’auront plus aucun pouvoir sur leur propre sol et les maires n’auront plus aucun rôle. Cette mise à l’écart ne peut continuer : elle met en cause toute possibilité de développement des petites communes rurales, alors que depuis 20 ans le flux des habitants quittant la ville ou les bourgs pour la ruralité ne cesse de croître.
Ce ne peut pas rester un combat solitaire, c’est ce que nous allons dire publiquement via la conférence de presse que nous organisons le 16 novembre et à laquelle nous invitons également les habitants des villages voisins ainsi que leurs élus de proximité, afin d’avoir un poids plus important sur ces décisions « venues d’en haut.
Nous vous attendons nombreux !