Village du futur

Documents

Le livret « Villages du futur » est consultable ici
Consulter le dossier déposé à la Région Bourgogne-Franche Comté ici

Information du groupe  » VILLAGE DU FUTUR « 

Quelques rappels : Début juillet 2020, la Région Bourgogne -Franche -Comté lance un appel à candidatures aux villages de moins 1500 habitants pour participer à un concours « Villages du Futur » Elle choisira 10 à 12 villages. Les dossiers sont à déposer avant le 22 septembre. Elle s’appuie sur une première expérience menée dans le Nivernais-Morvan.
THEME : La vie en milieu rural, renouvellement de la politique régionale en faveur des ruralités.
Début octobre 2020, une présélection des villages, sur présentation d’un dossier est réalisée.
Vous pouvez consulter le dossier sur la page un peu plus bas.
46 villages ont déposé un dossier de candidatures. Dans un premier temps 20 sont retenus et participeront à une audition.
Début novembre 2020 l’audition des 20 villages est faite en visioconférence. Ce sont les Maires de chaque commune qui défendent leur projet.
Le 28 novembre le choix de 9 villages dont les projets méritent d’être aidés est officiellement annoncé.
Il s’agit de :
Pour le Doubs : PREMIER SAPIN 1570 habitants et TOUILLON-ET-LOUTELET 282 habitants
Pour le Jura : DOMBLANS 1250 habitants
Pour la Nièvre : DONZY 1600 habitants
Pour l’Yonne : CHATEL-CENSOIR 640 habitants
Pour la Côte d’Or : ALISE SAINTE REINE 579 habitants
Pour le Territoire de Belfort : LA CHAPELLE-SOUS-ROUGEMENT 580 habitants
Pour la Haute Saône : LOULANS-VERCHAMP 450 habitants
Pour la Saône et Loire : MANCEY 404 habitants

Le 14 janvier 2021 lancement du projet «VILLAGES DU FUTUR» par visioconférence ou les neuf villages se sont présentés et ont exposé leurs souhaits.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Après avoir identifié les besoins locaux et les ressources locales (patrimoine, paysage, histoire…), suit une étape d’analyse et d’évaluation, basée sur une expertise, une méthodologie, et une aide pluridisciplinaire (on parle d’AMO = Assistance en Maîtrise d’Ouvrages), le tout sur une durée de 8 mois.
Il s’agit d’une démarche dans la durée de la mandature, dont les résultats ne pourront être atteints qu’avec une participation active de la population, d’un collectif d’élus et de bénévoles et d’associations, bref toutes ces forces vives animées de cette volonté de consolider le présent et de préparer l’avenir.
Etre ″ VILLAGES DU FUTUR ″, est un atout pour l’obtention de financements, et bien plus qu’un label, c’est une véritable participation à la construction de notre village.

Nos remerciements à la Région, et maintenant … à nous !

P.S. : Une adresse Mail « VILLAGES DU FUTUR » est en cours de constitution

 

Communiqué du Maire

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre commune a été sélectionnée et figure parmi les 9 lauréats de la grande région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce concours permet de bénéficier du soutien de cabinets d’experts et de recherche de financements pour mettre en œuvre nos projets.
Bien entendu cela ne fera pas tout mais il est certain que sans ce type d’aide, rien ne serait réalisable.
C’est aussi un formidable encouragement à poursuivre notre démarche de participation avec toutes celles et ceux qui le souhaitent. C’est bien cela qui nous a conduit à cette première réussite remarquée.
C’est le moment de poursuivre dans ce sens et de participer activement à l’avenir du village pour continuer de « bien vivre à Mancey »

Le Maire, Eric VILLEVIERE

 

Résidences

Le rendu de la résidence 1 est disponible ici
Le programme de la résidence 2 est consultable ici